Palestine Ijara Company : La résilience par l’innovation (2013)
La Palestine Ijara Company (PIC), leader du crédit-bail conforme à la Charia, a été créée en 2013 dans un partenariat tripartite entre la SID, le Fonds d’Investissement Palestinien (PIF) et la Banque Islamique de Palestine (PIB). La PIC a comblé des lacunes critiques dans le financement des PME palestiniennes.
Stimuler la croissance économique
Avec un capital initial de 12 millions USD, la PIC a soutenu des secteurs à fort impact tels que la santé, l’industrie manufacturière et les transports. En 2024, elle a financé plus de 2,900 clients, avec des crédits-bails cumulés de 101 millions USD, contrôlant ainsi 73 % du marché palestinien du crédit-bail. Le total des actifs a atteint 32.5 millions USD.
Avec un capital initial de
12 millions USD, la PIC a soutenu des secteurs à fort impact tels quela santé, l’industriemanufacturière et les transports.
Soutenir les PME face aux défis
Malgré un environnement politique et économique instable, la PIC a permis aux entreprises de croître, de créer des emplois et de moderniser des secteurs tels que l’agriculture et la logistique. Par exemple,elle a facilité la mécanisation des coopératives dirigées par des femmes et la modernisation des outils industriels dans les zones rurales mal desservies.
Vision stratégique du développement
Alignée avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), la PIC promeut une croissance inclusive à travers des solutions financières éthiques. La stratégie de la SID en matière de gouvernance et de gestion des risques a été cruciale pour la résilience et l’impact à long terme de la PIC
