Abul Khair Steel Melting Limited : Renforcement de l’industrie sidérurgique du Bangladesh (2012)

Abul Khair Group (AKG) – leader du marché de l’industrie sidérurgique du Bangladesh – s’était lancé dans une aventure ambitieuse en 2012 avec la création d’Abul Khair Steel Melting Limited (AKSML). Aux fins de réaliser des économies d’échelle et améliorer l’intégration en amont, AKG a pour objectif de mettre en place la plus grande usine de fabrication de billettes d’acier du pays, avec une capacité annuelle de 1 million de tonnes métriques (MT). Ce projet était censé réduire considérablement la dépendance aux matières premières importées et transformer le marché local de l’acier.

HSBC – désignée comme principal arrangeur pour lever 90 millions USD de dette – contacta La SID pour participer au dit financement. Le coût total du projet s’élevait à 290 millions USD, dont 109 millions USD sous forme de fonds propres. La SID ainsi que HSBC et Prime Bank of Bangladesh, ont fourni un financement à long terme, faisant partie des 182 millions USD requis. L’équipement de pointe de l’usine provenait de Danieli – Italie.

Avec l’achèvement réussi du projet Greenfield, AKSML a renforcé la position d’AKG sur le marché, en produisant des billettes, la principale matière première pour les produits en acier long. Le projet répondit non seulement à la demande locale, mais a également contribué à des économies de devises substantielles, via la réduction des importations des billettes d’acier.

AKSML remboursa l’intégralité de la facilité dans les délais, et contacta de nouveau la SID en 2023, pour un financement supplémentaire de 27 millions d’Euros, afin d’accroître davantage sa capacité de production. À ce moment-là, AKSML a fusionné avec Abul Khair Steel, augmentant sa capacité de production de billettes d’acier à 2.2 millions de tonnes, et portant sa production d’acier long à 1 million de tonnes par an. Grâce au financement de la SID, AKSML visait à atteindre une capacité de production de 2.6 millions de tonnes par an, en réponse à la demande croissante du marché.

Ce financement marqua une étape importante pour la SID, démontrant sa capacité à soutenir des projets transformateurs qui répondent à des besoins critiques. Le projet a également permis de développer l’expertise locale, dans la mesure où les ingénieurs Bangladais – soutenus par des experts étrangers – ont joué un rôle essentiel dans la construction et l’exploitation de cette usine sidérurgique complexe. Le succès d’AKSML témoigne clairement de l’engagement de la SID à stimuler la croissance industrielle et le développement durable dans ses pays membres.