2020-2023

Forger des alliances plus solides : l’évolution des stratégies de partenariat de la SID

De 2020 à 2023, la SID a considérablement fait progresser ses stratégies de partenariat pour stimuler la reprise économique et la croissance durable.

De 2020 à 2023, la SID a considérablement fait progresser ses stratégies de partenariat pour stimuler la reprise économique et la croissance durable. En 2020, durant la pandémie du COVID-19, la SID a ainsi facilité le financement du secteur privé et lancé des produits pour répondre aux problèmes de liquidité. En 2021, la SID a élargi son réseau, en établissant des partenariats stratégiques avec le groupe CDC (Royaume-Uni), la Malaysia EXIM Bank et la Saudi EXIM Bank dans le but d’améliorer le partage des listes de projets et le cofinancement en Afrique et en Asie. En 2022, la SID a consolidé ces partenariats par des accords, notamment avec le Fonds arabe pour le développement économique et social ainsi que des collaborations avec l’Africa Finance Corporation et l’Abu Dhabi Islamic Bank Egypt. En 2023, la SID a franchi de nouvelles étapes, en établissant des accords importants avec Emirates International Investment Company (EIIC), OCP Africa et la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe, tout en approfondissant ses liens avec les principales IFD et IFI comme la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et la Société financière internationale. Ces initiatives ont permis à la SID de renforcer son engagement envers la croissance du secteur privé et le développement durable dans ses pays membres.

Principales Réalisations :

Covid-19 Icon Lancement d’initiatives pour faciliter l’accès au financement pendant la pandémie de COVID-19, notamment des produits innovants pour la liquidité.

MoU icon Etablissement de partenariats et signature de plusieurs protocoles d’accord en 2021, notamment avec CDC Group (Royaume-Uni), la Malaysia EXIM Bank et la Saudi EXIM Bank.

Line of Finance silver icon Accord de coopération sur les lignes de financement avec le Fonds arabe pour le développement économique et social.

MoU icon Protocoles d’accord avec Africa Finance Corporation et Abu Dhabi Islamic Bank Egypt pour une collaboration renforcée.

ultiplication des ateliers et des consultations avec d’autres institutions de financement du développement (IFD) et banques multilatérales.

Conclusion d’accords avec Emirates International Investment Company (EIIC), OCP Africa et la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe.

Renforcement d’accords avec des IFD majeures telles que la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) et la Société financière internationale (IFC).