Promouvoir l’inclusion financière et la finance islamique

Les investissements en fonds propres de la SID se concentrent sur l’inclusion financière, permettant à des millions de personnes d’accéder aux services financiers. A travers des partenariats avec des institutions financières et non bancaires, la SID a facilité l’entrepreneuriat, en particulier dans les régions sous-bancarisées.

La SID a aussi collaboré avec les banques centrales pour développer des instruments de liquidité à court terme conformes à la Charia, comblant ainsi les lacunes des marchés financiers islamiques. En Tunisie – à titre d’exemple – la SID a transformé Wifak International Bank, une société de leasing, en une banque islamique, illustrant ainsi son engagement à faire progresser la finance islamique dans des environnements difficiles.

Les résultats de ces initiatives sont considérables. En effet, les injections de fonds propres réalisées par la SID, à hauteur de 246.5 millions USD, dans 28 institutions financières, ont permis de mobiliser 5,865 milliards USD de dépôts et de réaliser des financements à hauteur 3,984 milliards USD. Ce levier financier renforce l’inclusion financière, élargit l’accès au marché des capitaux et soutient plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment le travail décent et la croissance économique (ODD 8), ainsi que l’industrie, l’innovation et les infrastructures (ODD 9).

Ce levier financier renforce l’inclusion financière, élargit l’accès au marché des capitaux et soutient plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment le travail décent et la croissance conomique (ODD 8), ainsi que l’industrie, l’innovation et les infrastructures (ODD 9).