Rangpur Metal Industries Limited (RMIL): une success story transformatrice (2014-2015)

En 2014, la SID a reçu une proposition de financement de Rangpur Metal Industries Limited (RMIL), une filiale du groupe Bangladais PRAN-RFL, par l’intermédiaire de son bureau régional de Kuala Lumpur. À l’époque, il s’agissait seulement de la troisième transaction de la SID au Bangladesh, un marché où la SID a une présence limitée, et dans lequel elle était confrontée à des défis économiques, et exposée à des risques importants inhérents au pays.

Malgré ces obstacles, La SID a admis le fort potentiel de développement du projet en question, dans un pays nécessitant des investissements importants au niveau du secteur privé. La RMIL a recherché un financement pour élargir sa nouvelle usine de fabrication de bicyclettes et de tubes en acier, produits dont l’entreprise n’a aucune expérience préalable.

Pour en garantir la faisabilité, la SID a engagé des consultants techniques internationaux pour évaluer la viabilité technique et financière du projet. Un processus de due diligence commerciale et technique rigoureux a été entrepris au Bangladesh, impliquant une équipe de huit experts. Malgré les préoccupations concernant la concurrence, la SID a décidé de maintenir son financement, confiante dans le potentiel de la RMIL et la force de son groupe parent.

En 2015, la SID a approuvé une facilité de 20 millions USD pour la RMIL, sur six ans, dont une période de grâce de six mois. Le montage financier comprenait des garanties solides telles que des hypothèques, des frais d’équipement, des nantissements de fonds propres, et des garanties. Ce financement faisait partie d’un projet de 50 millions USD cofinancé avec BRAC Bank.

La transformation de la RMIL a été remarquable. D’un chiffre d’affaires annuel de 27 millions USD en 2015, l’entreprise génère aujourd’hui plus de
300 millions USD,
avec un résultat net de 15 millions USD, et des actifs dépassant les 200 millions USD.

Elle est devenue l’un des principaux exportateurs de bicyclettes du Bangladesh vers l’Europe, et un leader du marché dans son segment.

Aujourd’hui, le pays représente le plus grand portefeuille de financement à terme de la SID, avec un historique de remboursement impeccable. Un tel parcours de la RMIL, met en lumière le pouvoir sublimatoire et transformateur de l’investissement stratégique, et conforte la SID dans son crédo de promotion du développement durable de ses pays membres.

La transformation de la RMIL a été remarquable. D’un chiffre d’affaires annuel de 27 millions USD en 2015, l’entreprise génère aujourd’hui plus de 300 millions USD, avec un résultat net de 15 millions USD, et des actifs dépassant les 200 millions USD. Elle est devenue l’un des principaux exportateurs de bicyclettes du Bangladesh vers l’Europe, et un leader du marché dans son segment.

Ce succès renforça la confiance de la SID dans le Bangladesh, aboutissant à son expansion notable. Aujourd’hui, le pays représente le plus grand portefeuille de financement à terme de la SID, avec un historique de remboursement impeccable. Un tel parcours de la RMIL, met en lumière le pouvoir sublimatoire et transformateur de l’investissement stratégique, et conforte la SID dans son crédo de promotion du développement durable de ses pays membres.